Le blog d’entreprise est un support internet permettant de communiquer via internet et surtout d’attirer des visiteurs pour promouvoir son entreprise. Différentes stratégies peuvent être adoptées.
Blog d’entreprise : à propos
Le blog fut une mode soudaine à la fin des années 2000 qui proposait un moyen de communication tout autre que le site vitrine classique, on aborde une stratégie basée sur l’éditorial et on essaie de créer une communauté autour de la marque ou de l’entreprise. L’idée, approcher des consommateurs que l’on ne parvient pas à obtenir par le cheminement classique, en les attirant avec du contenu informatif, de qualité et leur apportant un réel intérêt. Les agences de communication ont été nombreuses à proposer ce produit, avec des approches différentes mais l’arrivée des réseaux sociaux et surtout leur montée en puissance n’a laissé que peu de places à ce blog, souvent abandonné dans les stratégies d’entreprises. Et pourtant, derrière une mode de communication se cache un réel levier d’acquisition puissant. Encore faut-il le maitriser.
La stratégie du branding
L’idée derrière cette stratégie est de créer un blog d’entreprise orienté sur la marque où l’on va proposer aux clients et prospects une immersion au sein de l’entreprise. C’est par exemple le cas pour des grandes maisons de champagnes qui vont avoir un site vitrine de présentation, et un blog orienté sur les activités de la maison comme par exemple la préparation des cuvées, la création d’un nouveau champagne ou encore le procédé des artisans pour obtenir une cuvée d’exception. Il y a une immersion dans l’entreprise, dans ce qu’elle sait faire et on propose du contenu à la fois éditorial mais aussi visuel, sous forme d’images et de vidéos.
La stratégie du lead
C’est l’objectif de toutes les entreprises misant sur le web, obtenir du lead ou des ventes. Le blog d’entreprise peut permettre de créer une marque blanche et donc de doubler ses capacités à acquérir du trafic et des leads, simplement, il faut une approche différente et cela peut nécessiter un travail long et fastidieux, mais les résultats sont très souvent très intéressants. On estime qu’il faut au minimum 12 mois pour lancer un blog d’entreprise et lui permettre de se positionner, mais au-delà du temps, c’est surtout une question d’infrastructure car il faut des rédacteurs, un réseau de site pour obtenir des liens de qualité, tout cela peut être notamment géré par un expert dans le domaine du SEO.
Ne pas faire l’erreur du blog pour le blog
Beaucoup d’entreprises souhaitent lancer un blog car tout le monde dit de lancer un blog, erreur. Un blog d’entreprise doit s’inscrire dans la stratégie digitale de l’entreprise et il faut définir un réel plan d’actions avec des objectifs clairs. On peut tout à fait mesurer le ROI d’un blog d’entreprise et il est vivement conseillé d’en définir un, car entre les investissements fournis pour acquérir un nouveau trafic et le temps passé, il est important de rentabiliser ce levier.