L’aménagement d’un extérieur fait souvent suite à celui de la maison. Mais parfois, les propriétaires ont à cœur d’avoir aussi bien un intérieur et un extérieur qui leur ressemblent et répartissent leur temps afin de trouver les meilleures solutions. Utiliser du bois pour son aménagement paysager est toujours une bonne idée. Voici pourquoi et comment faire.
Bois : quelles utilisations possibles au jardin ?
La préservation de l’environnement implique bien entendu d’éviter l’utilisation de matériaux qui ne sont pas recyclables. Il est donc toujours préférable de prendre du bois qui ne sera pas traité avec des produits chimiques. Pour cela, on peut se rapprocher par exemple d’une scierie ; à laquelle on privilégie sans doute à tort les entreprises de bricolage qui vendent le bois à des prix nettement supérieurs.
On peut faire une foule de choses avec du bois pour rendre son espace extérieur très convivial et pratique, tout en conservant son côté authentique.
Le bois peut en effet servir pour fabriquer du mobilier de jardin qui pourra rester dehors en toutes saisons, à l’instar d’un banc où s’asseoir devant une jolie scène bucolique ou un plan d’eau.
C’est également dans une scierie que l’on peut trouver les matériaux nécessaires à la fabrication d’une gloriette ou encore d’une pergola. Elle peut être simple ou double. On la préférera double pour les végétaux grimpants ayant beaucoup de vigueur à l’instar des glycines ou de certains rosiers qui peuvent escalader des structures très rapidement pour embaumer littéralement tout un jardin.
Réussir l’aménagement de son jardin avec le bois
Des planches en bois, même s’il faudra réitérer l’opération au bout de quelques années peuvent se révéler des bordures de charme pour délimiter les parterres et ainsi faciliter le passage de la tondeuse.
En le prenant sous forme de rondins de plus ou moins grosse épaisseur, les propriétaires de grands jardins seront en mesure de faire une clôture de style ranch ou acheter des planches pour faire une clôture qui les préservera des regards indiscrets.
Sans traitement, au bout de quelques années, le bois va grisailler. Certaines personnes recherchent cet effet, d’autres préféreront le traiter avec des lasures, des saturateurs ou encore peindre leur clôture, afin de lui donner la couleur qu’elles souhaitent (attention à voir avec le service d’urbanisme si certaines couleurs sont interdites ; ce qui peut être le cas avec un PLU).
Le bois se révèle le matériau parfait pour faire par exemple des fauteuils de style Adirondack, si l’idée du banc semble trop simpliste, mais il est évident qu’il faut un peu plus de savoir-faire pour assembler les planches afin qu’elles ressemblent à ces fameuses assises américaines.
Avec le bois, on fait des nichoirs à oiseaux, des abris pour les insectes ou les hérissons ou encore les chauves-souris, à condition de ne pas le traiter pour ne pas mettre en danger les animaux.
Selon le projet, l’endroit où va être installé l’objet ou le meuble, il peut être important de prendre la bonne essence de bois. Certaines sont dites imputrescibles ; ce qui est un bon choix pour augmenter la durée de vie.
Les personnes travaillant dans une scierie peuvent se révéler de bon conseil. Ce sont elles que vont voir les particuliers et les entrepreneurs pour du bois de charpente, pour du bois de coffrage, pour des planches avives ou encore qui ont besoin de sciure pour des projets.
La sciure de bois ; qui est donc un déchet qui est valorisé par les scieries ; a le vent en poupe : grâce à elle, on peut économiser des litres et des litres d’eau, tout simplement en adoptant les toilettes sèches au lieu des toilettes traditionnelles…