Quand on est par exemple négociant en bois ou que l’on vend des produits de chauffage, dont des bûches de différentes tailles, on cherche souvent des solutions de vente faciles à présenter aux clients. Utiliser la mesure de la corde de bois, est-ce une bonne idée ?
Corde de bois : de quoi parle-t-on ?
La corde de bois représente une certaine quantité de bois empilé. Cette mesure ancienne utilisait une corde que l’on enroulait ainsi autour de rondins de bois pour pouvoir estimer leur quantité et donc sans doute, la somme à laquelle on pouvait les vendre.
Cependant, en fonction des endroits, le chiffre obtenu pouvait être très variable et même passer au plus du double, car on pouvait ainsi passer de 3m, pour exprimer une corde de bois à 13.60 m…
Il est évident que les clients n’apprécieraient pas cette approximation et surtout le fait qu’on leur fasse payer un certain prix pour une quantité qui peut radicalement changer en fonction des fournisseurs.
C’est notamment pour cela que l’on parle plus généralement de stères de bois ; soit un mètre cube de morceaux de bois. Si la définition officielle parle de rondins de 100 cm, il est généralement impossible de mettre des bûches d’une telle longueur dans une cheminée, un poêle ou un insert à bois.
C’est pourquoi de nombreux professionnels les débitent en deux longueurs : 50 et 30 cm. Lesdits rondins sont ensuite disposés sur un support d’entreposage en attendant d’être vendus pour arriver à une équivalence en termes de stère.
Les supports étant surtout des palettes pour pouvoir les livrer plus facilement avec des machines chez les particuliers. Il faut, dans ce cas, trouver des produits qui supportent un tel poids.
La meilleure palette pour stocker du bois
Il existe différentes essences de bois qui peuvent servir de bois de chauffage et certaines sont plus denses que d’autres, surtout après les deux ans de séchage qui sont obligatoires après la découpe de l’arbre vert.
Il est important de prendre des palettes qui peuvent supporter un poids conséquent. Cela sera le cas de la palette EPAL (ou Europe), un produit normé qui répond à de nombreux enjeux. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises s’en servent pour entreposer des marchandises ou justement, pour le transport.
Une palette qui est amenée à bouger peut supporter 1 500 kilos. Si elle ne bouge pas et est chargée, elle peut alors prendre en charge 4 000 kilos.
Même si le bois doit rester au sec et être bien ventilé, la palette peut rester dehors, car la palette EPAL a reçu un traitement thermique pour résister aux agressions météo mais aussi aux insectes et autres champignons et ce, pendant des années. Elles ne contiennent donc pas de produits toxiques ce qui est le cas des palettes en bois de couleur.
Même si elles s’abîment, on, peut les confier à des entreprises qui les réparent. Comme il s’agit ensuite de palettes de seconde main, on peut les acheter moins cher (ce sont des palettes consignées), tout en bénéficiant des qualités et caractéristiques d’origine.