Chaque entrepreneur sait que pour qu’une activité fonctionne, il est nécessaire de jouer un jeu d’équilibre financier. Il faut pouvoir effectuer des achats, sans pour autant que cela impacte trop sur la trésorerie. Un retard de paiement, de la part d’un ou plusieurs clients, et il arrive que l’on ne puisse pas honorer une dette auprès d’un fournisseur. Que faire ?
Comment trouver l’argent pour financer une dette fournisseur ?
Il est possible, dans un premier temps, de demander de l’argent auprès de votre cercle familial. Lui, mieux que quiconque, connait la valeur de votre travail et aura la certitude d’être remboursé. Mais quand la somme est importante, cela peut être compliqué. Mieux vaut alors demander un prêt. Pour cela, il est utile de se rapprocher d’un organisme de crédit professionnel. L’argent, sous forme de prêt personnel, peut permettre de rembourser la dette fournisseur. Mais comment cela se passe-t-il si vous avez déjà souscrit d’autres crédits, pour la création ou lors de votre développement d’activité ?
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Peu de gens savent qu’il est possible de regrouper tout ou partie de ses crédits. C’est une solution à envisager quand on a peur que la santé financière connaisse une détérioration. Un rachat de crédit consiste alors à faire racheter des crédits en cours, pour les fondre en un seul. Un nouveau contrat de prêt vous est proposé, explicitant le montant total à rembourser, sur quelle durée et à quel taux. Mais quel est l’intérêt ? Dans un premier temps, le remboursement va être lissé dans le temps. Enfin, au lieu de payer plusieurs mensualités, vous n’en payez qu’une seule. Il sera donc possible, en passant par cette solution, de regrouper les crédits antérieurs, mais d’y adjoindre également la dette fournisseur. Vous serez alors en capacité de payer ce que vous devez, pour que votre activité reprenne son cours et vous ne payerez qu’une seule mensualité.
Comment savoir si je peux avoir un rachat de crédit pour financer ma dette fournisseur ?
Comme pour tout crédit souscrit, l’organisme qui va racheter les prêts doit s’assurer que vous serez en capacité de rembourser votre emprunt et ce, sur toute la durée sur laquelle celui-ci va courir. Pour cela, vous devrez justifier de votre solvabilité. Des documents chiffrés inhérents à votre entreprise vous seront demandés. Afin de savoir rapidement si vous êtes solvable, vous pouvez vous rendre sur Internet et utiliser un simulateur gratuit. C’est un outil pratique qui vous donnera, en quelques minutes, une réponse pour savoir s’il est possible de procéder au rachat de crédit. Si tel est le cas, vous devrez déposer une demande formelle auprès de la société de crédit sur laquelle vous aurez porté votre choix.
Toutes proposent des solutions différentes. Là encore, mieux vaut procéder, au préalable à un comparatif. Vous pouvez prendre le temps de regarder en totalité ce que propose chacune. Mais vous gagnerez du temps en utilisant un autre outil, que l’on appelle un comparateur. En fonction de ce que vous indiquez, il vous propose de vous rapprocher de telle ou telle entité, pour déposer votre dossier.