Aucune personne ne veut vivre dans un logement énergivore. Cela suppose un inconfort au quotidien et surtout ; même si le premier point suffit pour rendre la situation tout à fait désagréable ; des factures énergétiques très élevées et cela sans résultat. Est-ce que cela pourrait changer en changeant les fenêtres de l’appartement ou de la maison ?
Les fenêtres sont-elles responsables des déperditions de chaleur ?
En premier lieu, il s’agit de faire réaliser un diagnostic thermique pour déterminer les endroits où ont lieu les déperditions de chaleur. Elles peuvent venir de bien des endroits, mais on a tendance à incriminer en première instance la toiture.
En effet, mal isolée ou pas du tout, elle est responsable de 30% des pertes de chaleur, car cette dernière monte et est aspirée par le haut, passant par tous les interstices si aucune isolation n’a été réalisée ou si elle est insuffisante. Cela sera souvent le cas dans une habitation ancienne.
Mais les fenêtres ne sont pas en reste puisque l’on peut leur imputer jusqu’à 20% de ces déperditions, à cause d’un vitrage mal choisi, d’un cadre qui n’est plus en bon état ou encore d’une mauvaise pose.
Cette dernière, que beaucoup de particuliers font eux-mêmes pensant réaliser de substantielles économies, laisse passer les courants d’air et l’eau de pluie, faute de connaissance à ce sujet, même si les fenêtres ou les portes sont très performantes.
Comment choisir ses fenêtres pour avoir bien chaud chez soi ?
Il existe différents coefficients qui permettent de se faire une idée de la performance des fenêtres. Les fabricants les font en différents niveaux parce que les besoins ne sont pas identiques partout.
On a plus besoin de chaleur en hiver dans le Nord de la France qu’au Sud, par exemple, tout comme le classement AEV (Air, Eau, Vent) n’est pas identique en fonction des régions pour les mêmes raisons.
Ces coefficients peuvent porter sur le cadre de la fenêtre uniquement, le vitrage ou les deux ; ce qui sera toujours préférable.
Le choix du double ou triple vitrage se fait en regardant l’orientation de la fenêtre, notamment, mais aussi la rigueur des hivers et donc la zone géographique de résidence.
Désormais, en matière de performances thermiques, tous les matériaux sont égaux s’ils sont à rupture de pont thermique, ce dont il faut bien sûr s’assurer auprès du professionnel.
En changeant ses fenêtres, on peut donc être assuré d’un meilleur confort de vie, mais cela peut également contribuer à embellir un intérieur et un extérieur, puisque les fenêtres sont visibles sur la façade et les pignons. C’est notamment pour cela que le matériau et la couleur sont aussi importants.
Il ne faut cependant pas oublier ; tout occupés à vouloir mieux isoler sa maison ; que les fenêtres ne remplissent pas uniquement ce rôle.
Elles peuvent apporter plus de luminosité si on remplace une petite fenêtre par une plus grande ; voire par une porte-fenêtre ou une baie vitrée, ou encore lutter contre le bruit extérieur avec un vitrage spécifique.