Qu’est-ce qu’un hackathon ?

hackathon

La digitalisation au sein de nos sociétés impose le développement constant des solutions innovantes. En la matière, les évènements regroupant de multiples talents sont les bienvenus. C’est justement dans ce cadre que vient s’inscrire le hackathon. D’une renommée grandissante, le hackathon est désormais quasi incontournable pour bon nombre d’entreprises. D’où l’intérêt de découvrir ce qu’est le hackathon.

Présentation du hackathon

Au niveau de la terminologie, il faut savoir que le mot hackathon est issu de « hack » et « marathon ». Il ressort de cela de prime abord qu’un hackathon peut se définir comme une course à longue distance basée sur les processus du hacking ou de la programmation. En réalité, il s’agit d’un évènement durant lequel une équipe composée de développeurs, mais parfois de gestionnaires de projet travaille sur un projet informatique. Il est généralement question d’un logiciel ou d’une application. Ainsi, dans une période limitée et habituellement courte (un jour un jour, voire un week-end), ladite équipe travaille de manière conjointe pour réaliser le projet de programmation.

Le hackathon est donc un évènement rassemblant des individus talentueux en programmation. Ces derniers travaillent ensemble pour réaliser un projet important pour le compte d’une entreprise. Il y a donc un grand intérêt à en organiser.

L’objectif du hackathon

L’objectif d’un hackathon consiste à codifier quelque chose dans le cadre d’un développement intense sans interruption majeure. C’est en quelque sorte une compétition mettant en exergue une concurrence festive où un jury sélectionne les vainqueurs ainsi que les trophées à glaner.

Pour bon nombre de webmasters et professionnels du secteur, c’est aune aubaine pour montrer leur talent de développeurs. C’est aussi une manière de se confronter à d’autres talents dans un esprit fraternel et courtois. En plus du prestige obtenu auprès de ses paires, les vainqueurs peuvent repartir avec des montants en espèces ou des fonds communs de placement.

Au niveau des partenaires, le hackathon permet d’identifier de bonnes idées, des talents ou de soutenir un projet d’avenir. Dans tous les cas de figure, le hackathon est indéniablement un investissement sûr, rentable et agréable. En seulement quelques jours, l’organisation d’un hackathon permet de rassembler une floraison de talents pour des évènements inédits. La majeure partie des filiales informatiques et digitales en organise fréquemment. Toutefois, le hackathon demeure accessible aussi à toute entreprise qui désire en organiser. Il importe alors de savoir comment s’y prendre.

L’organisation d’un hackathon pour les entreprises

En principe, un hackathon vise à rassembler des compétences en vue de réaliser un projet informatique d’envergure. C’est donc une aubaine pour les dirigeants d’entreprise. En plus de cela, une telle initiative nourrit considérablement le pouvoir innovant des participants, en l’occurrence le personnel. Pour ce faire, assurez-vous de ne pas fournir de spécifications d’une résolution toute faite au projet visé. Cela pourrait en effet freiner l’ardeur des compétiteurs du hackathon.

Pour organiser avec brio un hackathon, il suffit d’établir une méthode qui s’adapte au développement de projets novateurs et pertinents. Il faut préciser que cela ne se limite pas nécessairement à des projets informatiques. Les éléments de la compétition peuvent être modulés en fonction de vos besoins et attentes spécifiques.

En outre, il est recommandé de ne pas délaisser les projets résolus au fil du temps. Il faut au contraire les exploiter, voire les rendre plus performants à long terme.