Comment installer une véranda avec un mur plein ?

veranda

Installer une véranda est une bonne idée pour gagner de la surface, mais aussi avoir une vue et un point d’accès vers l’extérieur. Pourtant quand on ambitionne de la faire construire sur un mur porteur, il convient de ne pas faire n’importe quoi et de faire appel à un professionnel.

Mur plein : est-il possible de faire installer une véranda ?

On choisit généralement un mur porteur sur la façade de la maison ou son pignon pour faire monter une véranda. Pourtant, il est important qu’un professionnel vienne valider la faisabilité du projet, notamment en venant examiner le mur, afin de voir quelle ouverture peut être faite. Une porte-fenêtre n’est pas toujours déjà présente pour faciliter ce travail.

Il va donc falloir créer une ouverture afin de se rendre se rendre dans la future véranda sans que cela fragilise l’ensemble de l’édifice, à cause de cette future construction d’extérieur.

Quand il faut abattre un mur porteur, parce que l’on veut une grande ouverture pour continuer une pièce, par exemple, il s’agit de trouver une solution de remplacement, comme la pose d’une poutre IPN, dont la portée peut être plus ou moins longue.

Quand ce problème est réglé et que la véranda a eu l’aval également de la mairie pour sa construction, il reste à déterminer dans quel matériau le propriétaire souhaite sa future véranda. Le choix est important notamment au niveau du temps qu’il pourra y consacrer.

Comment choisir le meilleur matériau pour sa véranda ?

Le fer forgé est difficile à chauffer et toutes les habitations ne sont pas faites par ailleurs pour accueillir un tel matériau, sans qu’il dénote.

Reste trois autres matériaux qui peuvent être choisis. Pour d’autres raisons ; dont celles de ne pas pouvoir prétendre à de grandes portées, sans nécessiter un renfort en métal, le PVC n’est pas non plus le matériau idéal.

Reste le bois, classique, chaud, indémodable, mais qui a besoin d’un entretien régulier, surtout quand la véranda est très exposée. Si le propriétaire l’envisage de grande taille pour gagner beaucoup de mètres carrés, il doit penser au temps (et à l’argent) qu’il devra consacrer à cet entretien qui passe par le biais de lasure ou de peinture, selon les goûts.

Prolongement visuel tout en beauté de maison, l’aluminium réussit le pari fou de séduire tout autant les propriétaires de maisons classiques et contemporaines. Elégant, c’est surtout un matériau qui ne demande pas d’entretien. La véranda sera juste là pour répondre aux besoins et aux envies, pas pour créer des contraintes.

Quitte à s’ouvrir sur le jardin, autant que cela soit avec de belles baies vitrées. Ces dernières peuvent s’ouvrir de plusieurs manières (coulissants classiques, à galandage ou en accordéon). Il ne faut pas oublier la toiture de la véranda.

Elle peut être pleine, mais le propriétaire peut également faire le choix d’une toiture entièrement ou partiellement vitrée, comme cela serait le cas pour une toiture diamant. Il faut alors faire attention à l’isolation, mais aussi au contrôle lumineux pour que la véranda ne devienne pas étouffante en été.