La facturation est-elle obligatoire pour un taxi ?

Entreprise

Le métier de taxi est un choix judicieux car les personnes souhaiteraient pouvoir limiter l’usage de la voiture à titre personnel. Il est pourtant nécessaire de répondre à certaines obligations en termes de formation et aussi de facturation.

En quoi consiste le métier de taxi et quelles obligations en termes de facturation ?

Etre taxi suppose de transporter des personnes vers des destinations variées, en échange d’une rémunération.

S’il faut bien sûr posséder le permis et une certaine expérience de conduite, cette profession est soumise au passage d’une formation au terme de laquelle le chauffeur se voit remettre sa carte professionnelle.

Afin de garantir la sécurité des passagers, il doit posséder une formation de premiers secours et suivre, tout au long de l’exercice de son activité, des formations régulières qui visent à vérifier et valider l’aptitude au travail.

Chaque course est rémunérée, mais le taxi n’est obligé de fournir une facture à son client que si le montant est supérieur à 25 euros TTC. Ce montant, initialement était de 15 euros ; ce qui supposait beaucoup d’administratif pour ces professionnels.

Pourtant, il est bon de souligner que si la délivrance de facture n’est pas obligatoire pour un montant inférieur, un client peut en demander une. Le taxi sera alors tenu de la lui fournir, comportant les diverses informations utiles, comme son nom, le décompte détaillé de sa prestation, la somme à payer en HT et en TTC. Le nom du client peut y figurer si ce dernier donne son accord.

Comment avoir une facturation facilitée quand on est taxi ?

Ce type de factures doit être conservé par le professionnel pendant un délai de deux ans, avant qu’il puisse les détruire.

Un taxi peut faire le choix, afin d’augmenter son chiffre d’affaires, mais aussi varier son activité, d’être conventionné par la CPAM pour transporter des personnes malades sur leur lieu de soin. Un médecin traitant ou un spécialiste peut demander ce type de transport s’ils estiment que le patient n’est pas en état de conduire son propre véhicule.

C’est la CPAM qui se charge de rémunérer le taxi. Pour gagner en rapidité et en efficacité lors des tournées de clients, un taxi a tout intérêt à investir dans un logiciel de télétransmission. Cela permet, rapidement, de scanner les différents documents de la personne à transporter (documents médicaux), le prix de la course et de tout transférer de façon dématérialisée à la CPAM. Le paiement se fait donc plus vite et surtout s’il y a un problème, le professionnel peut en être averti dans les plus brefs délais pour gérer au mieux sa trésorerie.

En fonction des logiciels choisis (en savoir plus), la gamme de prestations peut être variée et très pratique : création d’un fichier client pour personnaliser au possible de transport des personnes malades, rationalisation et optimisation des trajets, prise en compte des facturettes de carburant pour la comptabilité etc…

Obtenir un conventionnement par la CPAM est relativement facile si le taxi a de l’expérience. Il suffit pour cela de contacter le service pro de cet organisme de santé et de faire les démarches.