Qu’est-ce qu’un lumen ?

lumen

Pour les personnes attentives aux détails, elles ont certainement remarqué sur les boîtes des ampoules LED un marquage LM plutôt que le Watt pour indiquer leur la puissance de la lumière délivrée. LM est le symbole de Lumen qui est une unité de mesure équivalente à la quantité de lumière visible dans un faisceau, en un angle défini ou émis par une source. Il est simplement la luminosité.

Lumen, de quoi s’agit-il ?

La valeur d’une ampoule LED est exprimée par rapport à l’éclairage global qu’elle produit, tandis qu’une ampoule classique est caractérisée par sa puissance de fabrication. Les ampoules classiques font plus appel à la quantité d’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. Les LED par contre signalent dès l’usine la luminosité, le flux lumineux qu’elles vont fournir.

Il n’est pas dit que les ampoules traditionnelles n’ont pas de Lumen et que les LED n’ont pas de puissance. Les premières ne valorisent pas la luminosité dans leur caractéristique de base. Par exemple, si vous vous achetez une ampoule classique, vous n’allez pas tenir compte de son Lumen comme critère de choix. Vous allez vous concentrer sur sa puissance, le nombre de Watt dont elle a besoin pour bien fonctionner. C’est ainsi que vous allez aussi tenir compte du Lumen de l’ampoule LED quand vous voudriez en acheter. L’ampoule LED ne valorise pas le critère puissance exprimé en Watt, mais plutôt sa luminosité. Un Watt égal environ 9 Lumen. La quantité de Lumen dont vous avez besoin par mètre carré pour qu’une pièce soit bien éclairée dépend de certains paramètres.

  • La taille de la pièce,
  • Sa forme,
  • La couleur de la pièce,
  • La hauteur du plafond.

À ces éléments s’ajoute l’espace de travail. En effet, le besoin en lumière dans une cuisine n’est pas la même que celui d’un bloc de chirurgie.

Le Lumen réduit les dépenses énergétiques

Les ampoules ayant une unité de mesure en Lumen ont une durée de vie plus élevée que celles dont la caractéristique principale est le Watt. Les LED sont souvent caractérisées par le Lumen. En plus, la consommation en énergie est très faible. Réunir ces deux paramètres permet de conclure que le Lumen est l’unité des ampoules écologiques. Ayant une longévité plus élevée, une consommation énergétique réduite, ces ampoules mettent du temps à se retrouver dans les décharges d’ordures. L’environnement s’en trouve ainsi épargné et votre portefeuille mieux fourni.

Si vous utilisez 20 ampoules en Lumen dans votre appartement qui restent allumées pendant 6 heures par jour, votre budget pour la consommation d’énergie électrique sera 60 euros par an alors que pour les ampoules en Watts vous payerez une facture de 400 euros. Vous faites une économie de 340 euros par an en optant pour le Lumen, c’est-à-dire le LED. En plus de contribuer à la santé de votre poche, le Lumen protège l’environnement.

Important à retenir

Le Lumen se prononce «Lumène». Il constitue désormais le critère de base pour choisir des ampoules qui consomment moins d’énergie et écologiques. Il ne faut pas confondre le Lumen et le Lux. Le premier indique le flux lumineux total émis par une ampoule. Le second permet de comprendre combien est éclairée une surface.