Chez le chien, les maladies héréditaires sont nombreuses, plus de 300 sont actuellement répertoriées. Parmi ces maladies, quelques-unes sont très connues, on pense notamment à la dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand ainsi qu’aux problèmes respiratoires touchant principalement les chiens à face plate. L’ensemble des races canines semble impacté, même si certaines sont davantage prédisposées.
La dysplasie de la hanche et la myélopathie dégénérative
Quiconque s’intéresse aux chiens aura entendu parler de la dysplasie de la hanche. Elle fait partie des maladies héréditaires les plus courantes et il n’est pas rare de voir un chien de grande race (Dogue Allemand, Berger Allemand, Doberman, Rottweiler, Boxer, Labrador ou encore Setter) en souffrir. Ce défaut congénital provoque des raideurs dans la démarche du chien ainsi que des boiteries et conduit bien souvent à une arthrose sévère. Cette maladie étant excessivement courante chez ces races de chiens, il est conseillé de surveiller le poids de l’animal dès ses premiers mois et de lui offrir un cadre de vie approprié.
La myélopathie dégénérative se caractérise par une faiblesse au niveau de l’arrière-train. Les fibres nerveuses étant touchées, le chien éprouve des difficultés à se tenir debout. Cette dégénérescence apparaît principalement chez un chien âgé et peut conduire à une paralysie. Certaines races sont plus sujettes à la développer, c’est le cas des Bergers Allemands, des Bouviers Bernois, des Corgis ou encore des Carlins.
Les maladies respiratoires et les problèmes intestinaux
Le syndrome brachycéphale touche principalement les chiens présentant un museau écrasé, tels le Carlin, le Bouledogue, le Pékinois ou le Shih Tzu. Ces chiens peuvent naître avec des anomalies du palais, des narines et des trachées et peuvent développer des tumeurs de la gorge ou des infections respiratoires.
L’intestin n’est pas en reste puisque plusieurs races présentent une fragilité intestinale, notamment le Berger Allemand et le Boxer. Ils peuvent alors contracter des diarrhées fréquentes. Un cadre de vie calme et une alimentation adaptée permettra de limiter les facteurs déclencheurs que sont souvent une allergie alimentaire ou une mauvaise nutrition conduisant à un déséquilibre puis à la destruction de la muqueuse. Le stress est également un facteur important à prendre en considération.
Les anomalies du système sanguin
La maladie de Willebrand et l’hémophillie A sont les anomalies les plus courantes du système sanguin et sont caractérisées par des complications au niveau de la coagulation.
La maladie de Willebrand empêchent la coagulation; les plaquettes sanguines ne peuvent alors plus se fixer. Les Setters, le Dalmatien, le Berger Allemand, le Rottweiler, le Doberman, le Labrador et le Golden Retriever font partie des races les plus souvent atteintes.
L’hémophilie A se transmet uniquement par les femelles. Il s’agit cette fois d’un défaut dans la coagulation, rendant tout saignement dangereux pour l’animal. Encore une fois, le Setter et le Berger allemand sont les plus exposés.
Les maladies héréditaires citées ci-dessus sont celles que rencontrent le plus souvent les propriétaires de chiens. Il en existe un grand nombre, touchant de nombreuses races et s’établissant à divers âges. Si certaines ne se manifestent qu’avec la vieillesse, d’autres peuvent être diagnostiquées dès le plus jeune âge, permettant ainsi de limiter les facteurs déclencheurs et instaurer un meilleur cadre de vie. Un dépistage est donc plus que recommandé afin de garantir une espérance de vie plus longue et de meilleure qualité à nos compagnons à quatre pattes. Toutes ses interventions médicales peuvent devenir coûteuses. Il existe des mutuelles santé animales qui permettent d’amortir les frais et de prodiguer les meilleurs soins à votre animal.