Dans la famille des pergolas, le modèle bioclimatique n’en finit pas de faire des émules et c’est normal. Qui n’aimerait pas profiter plus durablement de son extérieur, en toutes saisons, ce qui est rarement possible ? Les produits évoluent et se perfectionnent sans cesse, mais est-ce trop demander que de vouloir une pergola bioclimatique rétractable ?
Pourquoi vouloir une pergola bioclimatique rétractable ?
Sur le toit d’une pergola bioclimatique sont disposées des lames en aluminium, ce qui leur permet de ne pas rouiller, quel que soit le temps.
En fonction de l’ensoleillement, ces lames peuvent être orientées manuellement ou avec une motorisation, pour avoir le soleil ou l’ombre. Quand elles sont fermées, la pergola est protégée de la pluie, ce qui permet de laisser, en toutes saisons, du mobilier d’extérieur en place.
La rétractation des lames ; c’est-à-dire qu’on puisse les bouger vers l’avant ou l’arrière voire les séparer, pour en mettre une partie de chaque côté est tout à fait possible, pour pouvoir bronzer quand le soleil est positionné au-dessus de la structure d’extérieur ou simplement profiter du beau temps lors d’un repas en famille dehors sur la terrasse.
Le sens de la rétractation peut être déterminé lors de la demande de devis, en fonction de ce que le propriétaire préfère. Cela sera le moment de dire au professionnel quel type de pergola bioclimatique il souhaite faire poser chez lui.
Quelles sont les différentes sortes de pergolas bioclimatiques sur le marché ?
Si la pergola bioclimatique rétractable existe bel et bien, il faut décider si on la veut autoportante ; c’est-à-dire comptant sur ses quatre poteaux pour tenir debout ; adossée à une des façades de la maison ou encore suspendue.
Dans le premier cas, la pergola bioclimatique n’est pas obligée de se trouver aux abords directs de la maison. Elle peut être posée au beau milieu du jardin par exemple, pour créer une aire de repos ou un endroit atypique pour recevoir ses invités.
Dans les deux derniers cas, une étude préalable de la façade doit être réalisée par le professionnel qui ajustera alors l’ancrage de la structure. Même si l’aluminium est généralement choisi pour les différentes parties de la pergola pour son élégance, son absence d’entretien et sa légèreté, le poids au total peut excéder plusieurs centaines de kilos.
La fabrication se fait le plus souvent sur-mesure, pour répondre aux besoins des propriétaires. Ces derniers peuvent avoir envie de magnifier une toute petite cour. La pergola sera donc plus petite. Mais cette structure peut aussi se trouver en très grande taille quand elle sert d’abri de piscine ou encore se met au-dessus d’un spa pour des soirées romantiques ou des journées de détente, à se prélasser dans une eau chaude et bouillonnante pour se délester du stress quotidien.
La pergola bioclimatique, qu’elle soit rétractable ou non, peut changer la façon dont on voit et dont on vit dans son extérieur. La pluie ou le vent ne sont plus des freins pour cela, grâce à toutes les options qu’il est possible de rajouter.