Les chefs d’entreprise mettent toute leur expérience et leur savoir-faire au service de leur activité. Quand celle-ci génère un bon chiffre d’affaires et qu’ils peuvent s’octroyer un revenu décent, vient souvent la déception. Les charges sociales et les impôts sont souvent à la hauteur de cette rémunération…Pour optimiser son revenu, ils peuvent solliciter les conseils d’un expert-comptable.
Qui peut faire appel à un expert-comptable ?
Toute entreprise en devenir ou déjà en place, peut solliciter les conseils d’un expert-comptable. Celui-ci fonctionne en forfait ou au nombre d’heures, pour offrir son expertise au prix le plus juste. Les entrepreneurs font souvent appel à eux quand ils sont dépassés par leur comptabilité ou qu’ils ont un contrôle fiscal. Si cela entre, bien évidemment, dans son champ d’expertise, le cabinet d’expert-comptable a beaucoup plus à offrir aux dirigeants.
Les TPE et PME sont majoritairement les entreprises qui composent le monde entrepreneurial français. Il est donc évident que l’expert-comptable est aguerri aux problématiques que connait ce type d’entreprises. Choix juridique, patrimoine, embauche, évaluation de l’EBE et analyse, il est un partenaire de choix, pour répondre aux nombreuses questions qui jalonnent le parcours de l’entreprise, pour aider à son développement.
En quoi l’expert-comptable peut aider le chef d’entreprise à optimiser sa rémunération ?
Depuis 2013, se verser des dividendes n’est pas la meilleure solution, pour le chef d’entreprise. Il doit alors trouver des astuces pour ne pas crouler sous le poids des taxes diverses.
Un expert-comptable peut, selon la nature de l’entreprise (sa taille, son activité, le nombre de salariés…), proposer des solutions adaptées. Il peut lui proposer par exemple, d’opter pour un nouveau statut juridique, si cela est possible, pour changer la nature de l’imposition. Si l’entreprise emploie un salarié au minimum, pourquoi ne pas mettre en place un contrat d’intéressement ? Cela permettra au chef d’entreprise de recevoir une prime, même si celle-ci est plafonnée.
Différents plans d’épargne sont intéressants, notamment parce qu’ils ne sont pas soumis à imposition. Le véhicule servant pour l’entreprise, peut aussi faire l’objet d’un questionnement, pour voir ce qui est le plus avantageux. Il existe ainsi différents moyens d’optimiser ses revenus, tout en restant dans la légalité la plus complète. L’expert-comptable est en mesure, du fait de sa veille professionnelle ; de dire si une action est toujours à privilégier, compte tenu des récents textes de lois, ou non.
Il faudra lui donner accès aux différentes données chiffrées relatives à l’activité pour qu’il en ait une vision exhaustive. C’est seulement dans ce cas qu’il pourra répondre au mieux, pour vous aider dans cette démarche.
Cette analyse pourra lui permettre de déceler des points faibles dans votre fonctionnement interne, mais aussi d’en noter les points forts. En tant que dirigeant ou gérant, avoir un regard extérieur et neutre sur votre entreprise ne peut être qu’un plus. D’autant que ce professionnel peut, avec votre accord, vous suggérer des pistes d’amélioration pour gagner en productivité.
Vous êtes chef d’entreprise et vous vous interrogez sur vos revenus ? Pourquoi ne pas demander un rendez-vous avec un expert-comptable ? Au cabinet ou au sein même de l’entreprise, il pourra répondre à toutes vos questions.