Hôpital, école, entreprise, commerce : dès lors que l’on possède un bâtiment pour exercer son activité, il est obligatoire de penser à l’installation de signalétique.
Ces indications que l’on peut trouver en intérieur ou extérieur sont des aides précieuses pour les usagers, les collaborateurs, mais aussi une vitrine pour la structure.
Quelles sont les différentes signalétiques que l’on peut faire apparaitre dans son entreprise ?
La signalétique se classe en différentes sous-parties, mais il faut donc d’abord parler de la signalétique extérieure et intérieure. Dans le premier cas, c’est grâce à elle que les personnes qui sont amenées à venir dans le bâtiment s’orientent ou encore trouvent des informations.
A fixer sur les murs, sur les portes ou à côté, suspendue ou encore au niveau des sols, elle doit répondre à différentes normes notamment en termes de visibilité et de lisibilité et ce, quelle que soit la personne qui est amenée à la voir.
C’est notamment la signalétique qui va indiquer en cas de départ de feu comment gagner les sorties de secours. Dans ces cas-là, il est facile de comprendre qu’il faut composer avec de la fumée et des flammes et que la lisibilité peut être contrariée ; voire rendue nulle, ce qu’il faut compenser avec de la luminosité. C’est notamment pour cela que les panneaux « sortie » ou « exit » sont rétro éclairés.
Si certains bâtiments sont de petite taille, il n’en est pas de même pour des centres hospitaliers par exemple. Dans ce cas, surtout pour les patients et leurs proches, la signalétique leur permet de s’orienter par différents biais, sans devoir solliciter à chaque fois le personnel.
La signalétique extérieure joue le même rôle mais on peut aussi trouver de la signalétique d’information comme cela sera le cas pour les parcs, dans les forêts ou près de monuments historiques. La gageure dans ce cas est de résister aux intempéries pendant des années, tout en résistant aux chocs.
Comment optimiser sa signalétique professionnelle ?
L’apposition d’une signalétique pour bâtiment ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’acheter des panneaux, des plaques de portes ou encore des caissons suspendus et de les mettre au détour d’un couloir.
Toutes les entreprises de signalétique ne fonctionnent pas de la même manière. Il est donc important quand on souhaite externaliser ce devoir d’information, de se rapprocher d’une structure qui propose une prestation globale.
Dans un premier temps, elle se rend sur place pour analyser la nature de l’activité ce qui a une incidence sur le type de signalétique à installer. Elle voudra savoir s’il faut concevoir uniquement une signalétique intérieure ou s’il y a aussi des besoins pour l’extérieur. Ce point n’est pas à négliger car une bonne signalétique permet de gagner en visibilité dans tous les sens du terme et de trouver peut-être de nouveaux clients, ce qui est toujours important.
En tenant compte de la taille du bâtiment, des besoins exprimés, elle se charge de concevoir la meilleure signalétique, sachant que dans ce domaine, on peut avoir des envies de personnalisation.
Pourtant attention, car même dans ce domaine, l’entreprise de signalisation se veut de bon conseil pour éviter les faux pas. Même si l’on apprécie une police d’écriture avec des pleins et des déliés parce que l’on trouve cela élégant, c’est typiquement ce qu’il ne faut pas choisir car cela empêche ou rend plus difficile la lecture des informations. Quand on ne possède pas de connaissances dans ce domaine, il est facile de faire les mauvais choix.
En outre, après la pose, une bonne entreprise de signalétique offre un service après-vente de qualité à ses clients afin de leur garantir un excellent niveau de satisfaction.