Pourquoi un professionnel doit opter pour une LLD ?

Pour les besoins de leurs entreprises, les employeurs mettent en place un parc automobile d’entreprise. Pour cela, ils disposent de différents modes de financement. Si certains préfèrent acheter les véhicules pour l’usage des employés, d’autres choisissent le leasing et plus particulièrement la LLD. Cette forme de location de véhicules présente des atouts non négligeables, mais est-elle vraiment avantageuse pour les professionnels ? Explications.

Quels sont les avantages de la location longue durée ?

Pour une entreprise, la location longue durée représente une alternative aux autres méthodes d’acquisition de véhicules de société qu’il s’agisse de voitures, ou de véhicules utilitaires légers. En effet, opter pour une Location Longue Durée professionnelle permet à l’intéressé de s’affranchir des exigences financières que demande un emprunt bancaire. Étant donné que le client ne devient pas propriétaire des biens, il n’est pas obligé de payer l’intégralité de leurs frais. Ce mode de financement offre un bilan plutôt satisfaisant pour l’entreprise, à la différence d’un emprunt bancaire qui génère souvent des dettes supplémentaires. En raison de sa nature, la LLD comporte un certain nombre d’avantages, à commencer par une mise en place facile. Il suffit à l’entreprise de choisir les modèles qui l’intéressent et de conclure un contrat de location auprès d’un spécialiste des véhicules professionnels.

Ce contrat décrit les modalités de location comme la durée, le kilométrage prévisionnel, les services annexes et le prix du loyer mensuel. Le professionnel n’aura qu’à s’acquitter de ce loyer tous les mois pour bénéficier des véhicules dont il a besoin sans passer par un emprunt bancaire. D’autre part, la LLD offre également une meilleure gestion du véhicule. L’une des raisons pour lesquelles les professionnels doivent opter pour la LLD est qu’elle prend en charge de nombreux services dans le but de simplifier la vie des entreprises. D’une manière générale, on inclut dans le contrat de location l’entretien, l’assurance et la maintenance des véhicules. En option, les chefs d’entreprise ont également droit à une assistance en cas de panne et à un véhicule de relai en attendant que la réparation soit finie.

Quelles sont les limites de la location longue durée ?

Bien que la LLD se présente comme le moyen de financement idéal pour les véhicules d’entreprise, cette solution n’est pas parfaite. Il est important d’en prendre conscience afin de juger si ce mode de financement répond vraiment à vos besoins. Le principal inconvénient de la LLD est que son coût est susceptible de devenir plus important que l’achat à crédit lorsqu’elle s’allonge. En effet, plus la location s’étale dans le temps, plus vous payez de mensualités. À cela s’ajouteront le prix des services annexes et les frais éventuellement facturés par le loueur au moment de la restitution des véhicules. Il arrive que les biens soient jugés en mauvais état à leur restitution et que le loueur exige des frais de remise en état.

D’un autre côté, la location longue durée ouvre droit à une déduction fiscale des loyers déjà réglés, mais le locataire reste assujetti aux mêmes taxes et impôts que s’il avait opté pour un autre moyen de financement. Par ailleurs, les véhicules sont systématiquement restitués à la fin de la période de location longue durée, ce qui expose les clients aux loyers à fonds perdu. En alternative, l’entreprise peut opter pour la location avec option d’achat. Comme son nom l’indique, cette formule de leasing permet au locataire de racheter les biens s’il le souhaite à la fin de son contrat. Il aura donc toute la durée de la location pour réunir les sommes nécessaires au rachat. Néanmoins, la LOA ne propose pas d’inclure les services annexes, ce qui peut manquer de praticité pour une entreprise dont le quotidien est déjà bien rempli.