Comme les entreprises du secteur privé, les associations sont soumises à l’obligation de souscrire une mutuelle santé collective pour leurs membres depuis l’entrée en vigueur de l’accord ANI en 2016. Cette solution d’assurance obligatoire est destinée à compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. Zoom sur la mutuelle à choisir.
Choisir la mutuelle adéquate
Pour trouver la meilleure mutuelle santé collective, plusieurs éléments sont considérer. Comme pour la mutuelle santé entreprise, vous devez connaître les besoins en matière de couverture de santé des membres de votre association. Les paramètres à retenir sont leur âge, leur état de santé, les traitements médicaux qu’ils suivent et les soins auxquels ils ont recours. Il est indispensable de mettre en concurrence les options proposées par les différentes compagnies d’assurance et mutuelles en comparant quelques critères comme la nature des garanties et le niveau de remboursement, les franchises, les délais de carence et les exclusions de garantie. L’existence d’autres avantages tels que la prise en charge des soins dentaires, d’optique et d’audition ou l’accès à des professionnels de santé en ligne constitue un atout. Tenez aussi compte des frais associés à la mutuelle collective, à savoir les frais de gestion de l’assurance et les cotisations mensuelles ou annuelles des membres. La mutuelle adaptée à votre association sera celle capable de vous offrir les couvertures qu’il vous faut au prix correspondant à votre budget.
Mettre en place une mutuelle santé dans votre association
La mise en place d’une mutuelle dans une association passe par plusieurs étapes. Définir les besoins des membres en matière de couverture santé en est la première. Vous devez par la suite comparer les offres de mutuelle pour trouver celle qui vous convient le mieux. Dans le cadre de votre recherche, il est important de savoir qu’il est possible de négocier les conditions de l’offre. Avant d’opter pour un contrat, prenez le temps de lire minutieusement les conditions générales et particulières de l’offre. Après avoir choisi votre mutuelle et après la souscription, vous devez mettre en place un système de gestion des adhésions et des cotisations et désigner un responsable qui se chargera de la gestion des adhésions, des cotisations et des réclamations. Pour vous aider à vous conformer aux règles, vous avez la possibilité de faire appel à un avocat ou un expert-comptable qui vous assistera dans toutes les démarches liées à la mise en place de la mutuelle pour votre association.
Avoir une idée sur le coût de la mutuelle pour votre association
Divers éléments servent de base de calcul dans le cadre de l’établissement du coût de la mutuelle santé pour association. Parmi ceux-ci figure le nombre des adhérents de l’association. Plus ils sont nombreux, moins le coût de la mutuelle sera élevé. De nombreuses garanties et un haut niveau de remboursement requièrent le paiement d’un coût élevé. Les caractéristiques de votre association constituent des éléments qui peuvent avoir un impact dans le coût de la mutuelle santé. Certaines associations, dont celles qui ont un statut de groupement de protection sociale, auront des tarifs préférentiels. Comme les assureurs ont chacun leur propre politique tarifaire, le coût d’une mutuelle santé pour association peut varier du simple au triple, d’où l’intérêt de l’utilisation d’un comparateur en ligne d’offres de mutuelle santé. Cet outil, mis à votre disposition, gratuitement et sans engagement, sur des sites spécialisés, est facile à utiliser. Vous aurez simplement à remplir un formulaire de renseignements et l’outil génèrera une liste d’offres susceptibles de vous intéresser en quelques minutes. Cette démarche vous permettra de connaître le coût d’une mutuelle santé pour association. En général, vous pouvez en avoir une bonne dès 30 euros par mois.